C’est dans la Bienne de son adolescence que Jean-Pierre Schaller rencontre la musique. De cette ville industrielle et “Rock n’roll” il gardera l’attitude, simple et directe, la soif d’apprendre, la rage de jouer, encore et encore, pour se tracer un destin loin de l’usine.
Alors, tout en travaillant à temps partiel comme mécanicien-électricien dans l’industrie horlogère, il suit des cours à l’Ecole de Jazz de Berne, fait ses premières armes à Paris où il se produit dans des clubs, pour enfin, dans les années ’90, décrocher un diplôme professionnel dans la section Jazz du Conservatoire de Montreux.
Dans les projets qu’il (co)dirige, il compose et arrange, avec une finesse extrême, des morceaux sur mesure, pour des duos comme de grands ensembles. Le spectacle musical, Sam & Sue, créé avec la chanteuse Edmée Fleury, l’illustrateur Tassilo Jüdt et le plasticien vidéo Nicolas Wintsch, en est un bel exemple.
Il met donc sa plume et son instrument au service de groupes aux accents très différents : KéDuHaut, Deep Green Trio, Wolkenpark, Ivy Trio, Jean-Pierre Schaller Enigma 4tet. Cette diversité de projets lui permet d’écrire des compostions adaptées à divers types d’instrumentation et styles musicaux, mais dans lesquels on reconnait toujours sa marque de fabrique, profonde et authentique.
Parallèlement il continue à explorer les univers musicaux, à relever tous les défis, en associant ses lignes de basse a des projets menés par d’autres musiciens magnifiques, qui l’obligent à se surpasser, comme récemment avec Amine & Hamza et leur “Band Beyond Borders” qui allient la musique improvisée à la musique orientale. Auparavant on l’a entendu dans des bands plus funky comme No No Diet Bang ou Funky Brotherhood, accompagnant l’univers subtil d’Antoine Auberson, entre classique et jazz, dans le spectacle Est-Ouest : douze chants de la Terre, et une multitude d’autres collaborations riches en découvertes.
Depuis près de 30 ans, il a quitté l’usine pour les salles de cours. En pédagogue engagé, il transmet avec bonheur son savoir et sa passion dans différentes écoles de Suisse Romande. De 2007 à 2024, c’est dans le cadre de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) qu’il forme les professionnels du jazz et des musiques actuelles qui illumineront les scènes de demain.
Depuis 2024, tout en poursuivant sa carrière de musicien – compositeur, il écrit des articles sur l’actualité jazz en Suisse romande pour le magazine alémanique Jazz’n’More
Il est également nommé à la commission artistique de la Fondation Suisa comme expert pour les projets jazz.